A force de voyages et de projets métisses, il fallait bien que ces deux-là se rencontrent un jour ou l’autre sur scène..

D’un côté, le plus africain des musiciens romands, Bambara de coeur et d’adoption, initié depuis longtemps aux rythmes les plus complexes et les plus dansants d’Afrique de l’ouest; de l’autre, le griot migrateur, converti dès son plus jeune âge à l’ouverture musicale par son père (guitariste et arrangeur de l’inoubliable Miriam Makeba pendant ses années guinéennes) et adepte des projets les plus aventureux, de Conakry à Marseille, et aujourd’hui en Suisse.

Pour Vincent Zanetti et Abdoulaye Kouyaté, plus qu’un art, la musique est par excellence un lieu privilégié de découvertes : celle de l’autre, mais aussi celle de leurs propres identités multiples.

Essentiellement instrumentale et acoustique, la musique de ce nouveau duo plonge une fois encore profondément ses racines dans les traditions mandingues, qu’elle teinte avec élégance et finesse d’accents de blues et de jazz .

 

Abdoulaye Kouyaté : kora, guitare 

Vincent Zanetti : guitare, kamele n’goni, djembé